Les Françaises, Championnes du Monde
Dylan Rocher France champion du Monde Tir de Précision 2018
Le Pétanque Tour à Port Leucate (11)
La France remporte son 28e titre de Champion du Monde Triplette Messieurs

Actualités - actus

  • UHLSPORT partenaire de la FFPJP
    UHLSPORT partenaire de la FFPJP La Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal a choisi de faire confiance à UHLSPORT comme équipementier textile officiel pour les 3 prochaines années. A la suite d’une consultation lancée le 01 juin 2018, l’équipementier sportif a su se montrer le plus convaincant du marché notamment grâce à des…
    En savoir plus...
  • Le CNOSF vous présente le guide intégrité sportive
    Le CNOSF vous présente le guide intégrité sportive Depuis de nombreuses années, le Comité national Olympique et Sportif Français, à l’instar du Comité International Olympique, a inscrit sa volonté de sensibiliser et de protéger les Fédérations, athlètes, encadrants et officiels de tout acte pouvant être assimilé à une manoeuvre de la compétition, qui mettrait en péril son authenticité.…
    En savoir plus...
  • Stage chez les jeunes de l'école de pétanque d'Albertville
    Stage chez les jeunes de l'école de pétanque d'Albertville Cette action est menée au boulodrome d'Albertville (73) à la demande de l'école de pétanque de cette ville. Elle avait pour but de faire la connaissance des élus fédéraux. Véronique Bajollet et Patrick Grignon membres élus du Comité Directeur de la FFPJP en compagnie d'initiateurs, d'éducateurs et plusieurs responsables d'école…
    En savoir plus...
  • Sélections Collectifs Nationaux
    Sélections Collectifs Nationaux A la suite du stage interzones de décembre 2018, voici les listes des joueuses et joueurs retenus pour intégrer les différents collectifs nationaux. Pour le collectif jeune féminin, le groupe vient d’être créé en vue des premiers Championnats d’Europe Jeune Féminin 2020. Pour les collectifs espoir féminin et masculin, les…
    En savoir plus...
  • Equipe de France aux Masters 2019
    Equipe de France aux Masters 2019 La Direction Technique Nationale vient d’annoncer l’équipe de France qui disputera les Masters de Pétanque en 2019. Ludovic Montoro – Mickaël Bonetto – Stéphane Robineau – Christophe Sarrio ont été retenus pour porter le maillot national. La formation sera donc principalement basée sur la jeunesse malgré l’expérience déjà acquise par…
    En savoir plus...
  • 74e Congrès National de la FFPJP
    74e Congrès National de la FFPJP Le 74e Congrès National de la Fédération Française de Pétanque & de Jeu Provençal s'est tenu les 11 & 12 janvier 2019 à Troyes dans l'Aube - voir l'ordre du jour ainsi les divers comptes-rendus des congrès nationaux...
    En savoir plus...

L'histoire de la pétanque

Le jeu de boules aurait été créé en Gaule. Les boules ont d'abord été en argile, en pierre, puis en bois et enfin en acier, mais, après les « bouleurs » du Moyen Âge, l'âge d'or des boules en tous genres fut certainement la Renaissance où la noblesse s'empare du jeu au même titre que le bilboquet et le jeu de paume (qui deviendra le tennis). Pour des raisons obscures, il semblerait que le jeu de boules ait été interdit au peuple de 1629 à la Révolution.

Dès le début du XIXe siècle, le jeu de boules (dont l'interdiction n'a d'ailleurs jamais été tout à fait respectée) est répandu du nord au sud de la France.

En 1850, la première société officielle, « le Clos Jouve », fut fondée dans la région de Lyon puis, en 1906, la Fédération lyonnaise et régionale ouvre la voie en 1933 à la Fédération nationale des boules qui deviendra Fédération française de boules (FFB) en 1942. Bien que regroupant nombre de jeux de boules (« boule des berges », « boule en bois », « jeu provençal »), la FFB fut dominée par le jeu de boule lyonnaise (128 000 joueurs en 1945), jusqu'au début du XXe siècle.

Au XIXe siècle, alors que chaque région, ou presque, introduit une variante d'usage, les Méridionaux se passionnent pour la longue ou jeu provençal avec des règles simplifiées, le libre choix du terrain, mais où les tireurs font trois pas de course pour prendre leur élan.

Le jeu provençal donnera naissance en 1907 à la pétanque, lors de la partie historique à La Ciotat où un champion de jeu provençal, Jules Hugues dit « Lenoir », ne pouvant plus jouer à son jeu préféré à cause de ses rhumatismes, s’est mis un jour, à tracer un rond, envoyer le but à 5-6 m, et, les « pieds tanqués », à jouer ses boules pour se rapprocher du cochonnet. Ceci se passait sur le terrain de boules d’un café « La boule étoilée » (terrain baptisé ainsi en clin d'œil aux boules cloutées de l'époque) dont les propriétaires s'appelaient Ernest et Joseph Pitiot. Les deux frères comprirent vite l'intérêt de ce sport, notamment Ernest qui s'appliqua à en finaliser les règles.

Il faudra néanmoins attendre le premier concours officiel à La Ciotat en 1910 pour que le mot soit officialisé. Le terme vient des mots de l'occitan provençal pè « pied » et tanca « pieu », donnant en français régional l'expression « jouer à pétanque » ou encore « pés tanqués », c’est-à-dire avec les pieds ancrés sur le sol, par opposition au jeu provençal où le joueur peut prendre de l'élan.

Les innovations sont les suivantes :

  • le jeu se pratique sur un terrain plus court ;
  • le joueur lance sa boule sans élan ;
  • les pieds joints, à partir d'un cercle tracé au sol.

La première boule en acier aurait été fabriquée en 1927 à Saint-Bonnet-le-Château, qui abrite à présent le Musée international pétanque et boules. La même année, les règles de la pétanque furent codifiées, mais ce n'est qu'en 1930 que les traditionnelles boules en bois cloutées furent remplacées par celles en acier. C'est à Jean Blanc que l'on doit cette évolution.

La Fédération française de pétanque et de jeu provençal (FFPJP) voit le jour le 31 juillet 1945 quand, forte de ses 10 000 membres, elle peut enfin quitter la section provençale de la FFB. Quant à la Fédération internationale, elle fut fondée le 8 mars 1958 à Marseille, même si c'est en Belgique, à Spa, que ses premières bases furent jetées, un an plus tôt.

En 2005, le jeu traditionnel devenu sport qu'est la pétanque est décrétée « sport de haut niveau » par le Ministère en charge des Sports.

Aujourd’hui en 2016, la FFPJP rassemblée près de 300 000 licenciés, ce qui en fait d’elle la première fédération au monde dans ce sport.

Sources : Wikipédia / FFPJP

champts coupe
cnc logo1

Infos Arbitrage CNA

arbitre

P o r t a i l - FFPJP

portail

Partenaires FFPJP

Devenir partenaire

  • Devenir partenaire de la FFPJP Le service Partenariat de la FFPJP a pour mission de proposer des opportunités de collaborations pour les entreprises souhaitant s’associer aux valeurs de la pétanque française. Le partenariat ou sponsoring…
    En savoir plus...

Nationaux annulés

  • National Mixte n° 51 - Marans (17) les 15 et 16 juin 2019 pour raison de logistique

Calendrier Officiel 2019

calendrier 2019

carte comites

Les Partenaires de la Fédération Française de Pétanque & Jeu Provençal