Le Championnat National des Clubs (CNC), "Une culture spécifique de la pratique de la pétanque"

http://www.championnatsdesclubs-ffpjp.fr

* * *

L'objectif du pôle sportif fédéral, est de faire que la Pétanque et le Jeu Provençal, comme le sport en général, soient vécus par nos pratiquants comme un "immense plaisir" dans le respect des valeurs du sport, de sorte qu'ils puissent "tirer de leur pratique un sentiment d'épanouissement et de progrès"

Réussir ce simple mais ambitieux objectif de permettre à nos adeptes de concourir dans la "joie de jouer" ne pouvait être qu'une formule de pratique régulière dans un "championnat à niveaux d'équipes" où "chauqe joueur évolue et progresse à son niveau".

GENESE DE LA COMPETITION

La pétanque sport loisir et de compétition se pratique tant en individuel en Tête à Tête (à 3 boules) qu’en équipes, c'est-à-dire en doublette (équipe de 2 joueurs à 3 boules) et triplette (équipe de 3 joueurs à 2 boules). Alors que la licence sportive se prend dans un club, le fil du temps a vu l’individualisme prendre le pas sur la pratique collective.
La volonté de la fédération a été forte pour donner au « CLUB », base de la pyramide fédérale, une place de premier rang. Ainsi est née en 2000 la « Coupe de France des Clubs » disputée en équipe de 6 joueurs avec 1352 clubs participants. Le succès a été immédiat et fulgurant pour compter 2733 équipes en 2016. Cette compétition étant éliminatoire il s’agissait, pour répondre pleinement aux objectifs premiers, de créer une formule de compétition de pratique régulière par équipes de clubs sous forme de championnat régulier à l’instar des autres sports collectifs.

OBJECTIFS FEDERAUX

Les objectifs de la FFPJP étaient d’obtenir la « représentation du club dans une formule de championnat par équipe à niveaux » dans un engagement volontaire pour :
- Développer et encourager la pratique régulière de la Pétanque pour Tous
- La représentativité du CLUB par équipes et sa valorisation dans un Esprit Sportif et convivial

FORMULE

Le Championnat des Clubs se déroule, selon un règlement spécifique de la compétition, par équipes composées de joueurs d’un même club, sous forme de championnat régulier avec classement par divisions, associé au principe ob ligatoire des montées / descentes sur les 3 niveaux de découpages territoriaux à savoir :

1. Niveau Départemental d’appellation Championnat Départemental des Clubs (CDC)
2. Niveau Régional d’appellation Championnat Régional des Clubs (CRC)
3. Niveau National d’appellation Championnat National des Clubs (CNC) - composée de 3 divisions (CNC 3, CNC 2 et CNC 1)

 

0
0
0
s2smodern

Compétitions - Divers - Réunions

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
5
6
7
8
9
12
13
14
17
Date : 17 juin 2017
18
Date : 18 juin 2017
19
20
21
22
23
27
28

visuel boules sport 2024

Devenir partenaire de la FFPJP

  • Devenir partenaire de la FFPJP Le service Partenariat de la FFPJP a pour mission de proposer des opportunités de collaborations…
    En savoir plus...

Vidéos récentes



Compétitions - Divers - Réunions

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
5
6
7
8
9
12
13
14
17
Date : samedi 17 juin 2017
18
Date : dimanche 18 juin 2017
19
20
21
22
23
27
28
pub racbloc2 1
carte france
plate form