La France remporte son 28e titre de Champion du Monde Triplette Messieurs
Les Françaises, Championnes du Monde
Le Pétanque Tour à Port Leucate (11)
Dylan Rocher France champion du Monde Tir de Précision 2018

Actualités - actus

  • Questionnaire pétanque et handicap
    Questionnaire pétanque et handicap La FFPJP recense actuellement l’ensemble des actions et initiatives pétanque en faveur des personnes en situation de handicap.
    En savoir plus...
  • Ouverture du compte ASSO - CNDS
    Ouverture du compte ASSO - CNDS Informations aux dirigeants des Comités & Régions. Nous venons d’être informés par l’Agence Nationale du Sport que l’ouverture de la nouvelle version du Compte Asso est reportée du 15 au 21 mai 2019. Ceci décale de fait l’ouverture de notre campagne. La date limite d’envoi du fichier intégrant nos propositions de montants CNDS pour 2019 se trouve également repoussée du 15 juillet au 31 juillet. La campagne CNDS est lancée et nos clubs affiliés peuvent consulter la marche à suivre et les documents relatifs sur la page d’accueil du site internet de la fédération, des modalités précises de cette campagne, ayant…
    En savoir plus...
  • Championnats de France UNSS à Orléans (Loiret)
    Championnats de France UNSS à Orléans (Loiret) L'Union Pétanque Argonnaise va accueillir les Championnats de France Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) du 22 au 24 mai au boulodrome du Belneuf à Orléans (45). Ces 4 compétitions verront la participation de 24 équipes "Collège" et 24 équipes "Lycée" ainsi que 13 équipes "Sport partagé Collège" et 7 équipes "Sport partagé Lycée". Les résultats seront diffusés sur le Facebook de la FFPJP et la Web TV fédérale filmera des lives sur sa chaîne Dailymotion
    En savoir plus...
  • En route pour les Championnats du Monde à Almeria Espagne
    En route pour les Championnats du Monde à Almeria Espagne La 3eme édition des Championnats du Monde de Pétanque Individuel - Doublette Femmes & Hommes- Doublette Mixte est prête à démarrer - tout est en place du 1er mai au 5 mai 2019 à Almeria en Espagne. La France sera représentée par les sélections suivantes: T à T masculin : Henri Lacroix - T à T féminin : Charlotte Darodes - Doublette Masculin : Henri Lacroix - Philippe Suchaud, Doublette Féminin : Angélique Colombet - Charlotte Darodes & Doublette Mixte : Angélique Colombet - Philippe Suchaud.
    En savoir plus...
  • Le n°30 de Planète Boules vient de paraître !
    Le n°30 de Planète Boules vient de paraître ! Les Sports de Boules seront absents des J.O. de Paris en 2024. C’est la grande information de ce début de saison dans le landerneau bouliste. Le verdict est tombé le 21 février dernier lors de la présentation officielle des quatre sports invités pour Paris 2024. Une « short liste » dans laquelle figurent l’escalade, le surf, le skateboard et le breakdance. Exit les boules qui restent sur le carreau !  La déception est à la hauteur des espoirs générés par la candidature bouliste, portée durant de longs mois par Claude Azéma. Dans une longue interview qu’il a consacrée à Planète…
    En savoir plus...
  • Où trouver un club de pétanque ?
    Où trouver un club de pétanque ? La FFPJP vient de mettre en ligne un applicatif de recherche pour trouver un club de pétanque dans vos régions et départements (y compris les DROM). Dans un premier temps chaque club affilié est recensé sur la carte, la position du siège ou de son club house (adresse et localisation) sera complètée au fur et à mesure de la communication des coordonnées exactes par les comités départementaux d'attache. Vous trouverez cet applicatif dans le menu vertical de droite intitulé "Où trouver un club" - bonne navigation.

L'histoire de la pétanque

Le jeu de boules aurait été créé en Gaule. Les boules ont d'abord été en argile, en pierre, puis en bois et enfin en acier, mais, après les « bouleurs » du Moyen Âge, l'âge d'or des boules en tous genres fut certainement la Renaissance où la noblesse s'empare du jeu au même titre que le bilboquet et le jeu de paume (qui deviendra le tennis). Pour des raisons obscures, il semblerait que le jeu de boules ait été interdit au peuple de 1629 à la Révolution.

Dès le début du XIXe siècle, le jeu de boules (dont l'interdiction n'a d'ailleurs jamais été tout à fait respectée) est répandu du nord au sud de la France.

En 1850, la première société officielle, « le Clos Jouve », fut fondée dans la région de Lyon puis, en 1906, la Fédération lyonnaise et régionale ouvre la voie en 1933 à la Fédération nationale des boules qui deviendra Fédération française de boules (FFB) en 1942. Bien que regroupant nombre de jeux de boules (« boule des berges », « boule en bois », « jeu provençal »), la FFB fut dominée par le jeu de boule lyonnaise (128 000 joueurs en 1945), jusqu'au début du XXe siècle.

Au XIXe siècle, alors que chaque région, ou presque, introduit une variante d'usage, les Méridionaux se passionnent pour la longue ou jeu provençal avec des règles simplifiées, le libre choix du terrain, mais où les tireurs font trois pas de course pour prendre leur élan.

Le jeu provençal donnera naissance en 1907 à la pétanque, lors de la partie historique à La Ciotat où un champion de jeu provençal, Jules Hugues dit « Lenoir », ne pouvant plus jouer à son jeu préféré à cause de ses rhumatismes, s’est mis un jour, à tracer un rond, envoyer le but à 5-6 m, et, les « pieds tanqués », à jouer ses boules pour se rapprocher du cochonnet. Ceci se passait sur le terrain de boules d’un café « La boule étoilée » (terrain baptisé ainsi en clin d'œil aux boules cloutées de l'époque) dont les propriétaires s'appelaient Ernest et Joseph Pitiot. Les deux frères comprirent vite l'intérêt de ce sport, notamment Ernest qui s'appliqua à en finaliser les règles.

Il faudra néanmoins attendre le premier concours officiel à La Ciotat en 1910 pour que le mot soit officialisé. Le terme vient des mots de l'occitan provençal pè « pied » et tanca « pieu », donnant en français régional l'expression « jouer à pétanque » ou encore « pés tanqués », c’est-à-dire avec les pieds ancrés sur le sol, par opposition au jeu provençal où le joueur peut prendre de l'élan.

Les innovations sont les suivantes :

  • le jeu se pratique sur un terrain plus court ;
  • le joueur lance sa boule sans élan ;
  • les pieds joints, à partir d'un cercle tracé au sol.

La première boule en acier aurait été fabriquée en 1927 à Saint-Bonnet-le-Château, qui abrite à présent le Musée international pétanque et boules. La même année, les règles de la pétanque furent codifiées, mais ce n'est qu'en 1930 que les traditionnelles boules en bois cloutées furent remplacées par celles en acier. C'est à Jean Blanc que l'on doit cette évolution.

La Fédération française de pétanque et de jeu provençal (FFPJP) voit le jour le 31 juillet 1945 quand, forte de ses 10 000 membres, elle peut enfin quitter la section provençale de la FFB. Quant à la Fédération internationale, elle fut fondée le 8 mars 1958 à Marseille, même si c'est en Belgique, à Spa, que ses premières bases furent jetées, un an plus tôt.

En 2005, le jeu traditionnel devenu sport qu'est la pétanque est décrétée « sport de haut niveau » par le Ministère en charge des Sports.

Aujourd’hui en 2016, la FFPJP rassemblée près de 300 000 licenciés, ce qui en fait d’elle la première fédération au monde dans ce sport.

Sources : Wikipédia / FFPJP

champts coupe
cnc logo1

Infos Arbitrage CNA

arbitre

P o r t a i l - FFPJP

portail

Partenaires FFPJP

Nationaux annulés

  • National Mixte n° 51 - Marans (17) les 15 et 16 juin 2019 pour raison de logistique

Calendrier Officiel 2019

calendrier 2019

carte comites
maillot replica equipe de france

Les Partenaires de la Fédération Française de Pétanque & Jeu Provençal

Les cookies nous permettent de gérer les services proposés par notre site. En utilisant notre site, vous en acceptez, de fait, l'utilisation.
Ok Refuse